Le mot du Président

  • Jusqu’en 1980, en Europe et plus particulièrement en France, la communauté d’origine russe est déjà très bien intégrée mais reste dispersée entre de nombreuses associations sans réaliser le potentiel professionnel qu’elle représente. En 1980, l’AREP est fondée en France autour d’un thème neutre et rassembleur, pour permettre non seulement le dialogue entre ces personnes qui appartiennent à des associations et à des générations différentes mais aussi pour être un outil d’entraide professionnelle. En 2010, année qui consacra le 30ème anniversaire de notre association mais aussi, par un heureux concours de circonstance, l’année croisée France – Russie, le pari est gagné ! L’AREP qui est la 1ère association franco-russe, est devenue un réseau professionnel particulièrement efficace et un lien apprécié entre les différentes générations tant issues de l’émigration que des nouveaux arrivants.Les relations entre la France et la Russie sont très anciennes et nos deux pays ont toujours éprouvé une attirance réciproque. Ce n’est donc pas fortuit si autant de réfugiés ont trouvé asile et donné des racines en France, pays auquel ils ont apporté une si grande contribution dans tous les domaines. Forte de notre double culture, notre communauté est particulièrement bien placée pour contribuer au développement des relations économiques entre les deux pays, comme le montre le nombre important de nos adhérents travaillant avec les pays de la CEI ou expatriés en Russie.
  • En 30 ans d’existence, l’AREP a démontré sa vocation d’entraide professionnelle, en rendant de multiples services aux jeunes à la recherche de stages et aux personnes en recherche d’emploi. En favorisant les relations entre les différentes générations issues de l’émigration, elle a aussi joué un rôle non négligeable dans l’accueil des nouveaux Russes venus en France parfaire une formation supérieure. Ces contacts, cet apport nouveau ont accru la richesse de notre association.
  • Le 15 octobre 2010, nous avons fêté avec succès cet anniversaire dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.  Près de 250 Arépiens et leurs amis ont participé à cet événement qui a marqué une étape importante dans la vie de l’Association.
  • Et depuis, nous avons poursuivi notre mission l’entraide professionnelle pour que l’AREP devienne un relais incontournable dans notre communauté.

Michel Lebedeff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.