L’association

Créée en 1980, l’Association Russe d’Entraide inter-Professionnelle, regroupe dès sa création la communauté française d’origine russe autour des thèmes de l’emploi et de l’entraide professionnelle.

Aujourd’hui, avec plus de 800 adhérents provenant essentiellement de France mais désormais également de toute l’Europe et de la CEI, l’AREP est devenue en trente ans le premier réseau professionnel franco-russe.

L’AREP contribue à trouver un stage ou un premier emploi, proposer une mission de conseil en Russie, trouver le meilleur candidat pour un poste à pourvoir nécessitant une bonne connaissance de la langue russe et du pays. Nombreux sont les adhérents et les entreprises françaises à avoir bénéficié du soutien de l’AREP.

L’AREP s’est constitué au départ autour d’un groupe d’amis issus de la première émigration et s’est rapidement développé sous l’impulsion de ses fondateurs Michel Tchesnakoff et Michel Lebedeff.

Michel Lebedeff, ancien Directeur de Total en Russie, est le Président actuel de l’AREP.

Des antennes de l’AREP ont été créées en Suisse et en Russie. Ce rayonnement au-delà des frontières hexagonales témoigne parfaitement du dynamisme de l’association et de sa volonté de poursuivre son développement.

Les adhérents de l’AREP constituent un véritable réseau d’experts dans tous les secteurs d’activité – de la fonction publique au conseil en passant par l’industrie, la finance, l’informatique, la médecine, le transport… – et offrent de multiples opportunités pour intervenir auprès des sociétés françaises et européennes s’intéressant aux marchés de la Russie et plus généralement de la CEI.

Enfin, depuis une dizaine d’années, l’AREP a renforcé son réseau tout en se concentrant sur sa vocation initiale : l’emploi. Elle a volontiers ouvert ses portes à un certain nombre d’expatriés russes venus travailler en France ou dans le reste de l’Europe pour de grands groupes internationaux et qui découvrent le milieu associatif et sont intéressés de rencontrer et de partager leurs expériences professionnelles avec des « Arépiens ».

Grâce à ce positionnement tout à fait unique, l’AREP est non seulement la première association en nombre d’adhérents parmi les associations de Français (et d’Européens) d’origine russe, mais est devenue le premier réseau professionnel franco-russe !

Vous avez des questions ou des propositions – écrivez-nous : arep.asso@free.fr