Nouvel essai de Jean De Gliniasty

La Russie, un nouvel échiquier

De la nostalgie de l’empire à la guerre en Ukraine : Vladimir Poutine applique-t-il la stratégie du fou ?

Editions  EYROLLES   Collection dirigée par Pascal Boniface

Paru le 21 avril 2022 Essai (broché) 16,90 €

par Jean de Gliniasty.

Diplomate français actuellement consultant, enseignant et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales (IRIS).

Jean de Gliniasty est diplômé de l’IEP de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit et d’une licence de lettres, et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Blum).

Il a été conseiller à la représentation permanente française auprès de l’Union européenne, consul général de France à Jérusalem, ambassadeur de France au Sénégal, en Gambie, au Brésil et en Russie de 2009 à 2016.

Il est l’auteur de divers articles (« Une certaine idée de la France » dans Le Monde Diplomatique d’octobre 2017…) et des livres La diplomatie au péril des valeurs (2017, L’Inventaire), Géopolitique de la Russie : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde (2018, Eyrolles) et Petite histoire des relations franco-russes (2021, L’Inventaire).

Depuis la chute de l’URSS, les conflits n’ont pas cessé aux frontières de la Russie.

C’est le plus vaste État de la planète, fédéral et transcontinental. Son actualité, violente et complexe, ne cesse de nous interroger. En abordant conjointement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de la Russie, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, les motivations de sa guerre contre l’Ukraine et la nature des relations franco-russes. Derrière la figure polémique de Vladimir Poutine se joue le destin d’une grande puissance en même temps que notre équilibre géopolitique mondial. L’agression contre l’Ukraine a ainsi fait basculer la Russie et le continent dans une période d’incertitude et de tensions qui risque de durer longtemps.

Les commentaires sont fermés.