RIVAGES – RUSSIE : FESTIVAL du CINEMA RUSSE

ASSOCIATION   RIVAGES  RUSSIE  ÉVÉNEMENTS

L’association « Rivages Russie Événements » organise pour la 4ème année consécutive un Festival du Cinéma Russe à Paris,

du 5 au 13 mars 2018

ainsi que des soirées de projections mensuelles de films russes en VO sous-titrée.

La prochaine projection du film « Faute d’amour » de Zviaguintsev, 2017, récompensé au Festival de Cannes,  aura lieu le 19 septembre au cinéma Le Balzac.

I . Le prochain festival présentera une vingtaine de films, qui seront en compétition  pour les  prix  décernés au meilleur long-métrage – environ 90 % des projections –  et au meilleur court-métrage. Il s’agit de films russes et soviétiques rares, oubliés ou nouveaux – certains, même, non encore distribués dans les salles parisiennes et de province, comme ce fut le cas pour La Dame de Pique de P. Lounguine, prix du festival 2017.

Le festival réunit depuis 2015 autour de ses présidents, Macha Méril, Jean-Pierre Chevènement et Marc Ruscart, de très nombreux professionnels du cinéma et cinéphiles, producteurs, metteurs en scène, acteurs, journalistes, enseignants, … , et leurs invités, parmi lesquels : Konchalovski, Lounguine, Chakhnazarov, Balabanov, Kanievski, Pitchoul, Prochkine, Mamine et autres.

Le festival se déroule, de 9h à 23h dans différentes salles d’art et d’essai parisiennes: le Balzac, le Max Linder, le Grand Action, le Christine 21 et, en 2018, également au Centre Culturel Russe du Quai Branly ainsi qu’au Théâtre de l’Alliance Française.

Les trois premières années du festival ont eu pour titre : 2015 « Quand les Russes rient », 2016 « Quand les Russes aiment », 2017 « Quand les Russes chantent », 2018 aura pour titre « Quand les Russes rêvent ».

L’édition 2018 proposera une rétrospective Sokourov (5 films) et une quinzaine de films autour du thème « Histoire et Cinéma : la perestroïka » : films de Chakhnazarov, Lunguine, Balabanov, Kanievski et autres, en cours de sélection par Marc Ruscart, Jean Radvanyi et autres membres de l’association.

_________________

II . L’association  RRE présentera, par ailleurs,  ses projections mensuelles dès septembre 2017 et jusqu’en juin 2018, une fois par mois en soirée.

_____________________

III . L’association organisera, de plus, le 3 octobre 2017 au cinéma Le Max Linder, une journée entière de projections intitulée «  La Révolution d’Octobre et les intellectuels français », présentée par Macha Méril, Jean-Pierre Chevènement et Marc Ferro. Seront projetés les films : « Deux camarades à l’armée » Karelov 1968, «  Le premier maître » Konchalovski 1965 et, après une rencontre-cocktail, « Les intellectuels français : la Révolution d’Octobre, les révolutions », projection de « Brille mon étoile, brille » Mitta 1969.

______________________________________________________________________

Pour devenir membre de l’Association, ouverte au grand public, l’adhésion annuelle est de 30 euros ; elle est de 10 euros pour les étudiants ; elle est de 100 euros pour les mécènes-amis qui bénéficient d’un certain nombre d’invitations sur l’année. Elle est à adresser, par chèque libellé à l’ordre de Rivages Russie Evénements, au directeur de l’Association :

Marc Ruscart, 26 rue de Navarin, 75009- Paris

qui peut aussi être contacté à : rivagesrussie@gmail.com

Une carte de membre est délivrée par l’Association.

Adhésion ici__________________________________

PJ : fichiers « Appel à souscription », et Présentation de RRE, datés de 2016.

Les commentaires sont fermés.